ENATA est un une méthode d’accompagnement globale et individualisée pour prévenir des risques Physiques, Physiologiques et Mentaux.

En conceptualisant la coordination des différents professionnels et en objectivant les améliorations, chaque individu reprend la main sur son environnement, comprend et agis

Cette méthode est destiné aux particuliers comme à l’univers professionnel .

L’équipe ENATA, à laquelle j’appartiens, est composée de différents praticiens (kinésiologue, hypnothérapeute, médecins , kinésithérapeute, ostéopathe, …). Nous développons un concept innovant d’accompagnement individuel sur les problématiques suivantes :

  • Physique (Troubles musculo-squelettiques)
  • Psychologique (Risque Psycho-Sociaux Troubles Émotionnels)
  • Qualité de Vie au Travail (Écoute et accompagnement RSE)

 

 

L’outil collaboratif Enata, unique en France, intègre l’ensemble des acteurs du soin et de la santé plaçant le consultant avec ses ressentis au cœur des échanges dynamiques et performants.

ENATA, par son concept de Médecine Intégrative positionne l’échange et l’écoute au cœur de son approche.

Outre le fait que la prise en charge soit globale, le concept Enata intègre aussi la notion de suivi régulier sous forme d’abonnement.

En effet, le parcours est mensualisé, chaque séance est différente et s’adapte aux besoins et aux attentes du consultant. Les 12 séances annuelles permettent un accompagnement suivi avec une stratégie longitudinale (technique empruntée au coaching de haut niveau).

L’objectif étant tout aussi préventif que curatif !

 

LES ETAPES CLEFS DU PARCOURS

Le parcours Enata s’appuie sur 4 étapes :

  1. Le bilan postural
  2. L’approche émotionnelle
  3. L’approche physique
  4. L’approche physiologique

Le Bilan Postural SAM 3D

C’est un bilan mécanique. Sam3D est un outil permettant de faire l’analyse 3D de la posture en position naturelle

Tout comme j’ai l’habitude de le faire dans une séance utilisant le TFH (santé par le toucher) ou le KCS (kinésiologie Crânio-Sacrée), cet outil permet d’avoir une photographie de la situation structurelle de l’individu. L’analyse des résultats permet de mettre en lumière les déséquilibres mécaniques potentiels (s’ils existent)

Cette mesure se fera dans les 3 plans (sagittal, frontal et transversal) mais aussi au niveau du rachis.

Le bilan Emotionnel

Le bilan mécanique Sam 3 D dans le cadre du parcours Enata est accompagné d’un bilan émotionnel sous la forme d’une séance de TFH avec la problématique et l’objectif de la personne.

La combinaison bilan postural/ séances TFH permet une mise en relation du structurel avec l’émotionnel.

Ces 2 outils me permettent d’identifier les axes de travail pour le consultant et de réorienter notre stratégie en temps réel afin d’être au plus près des besoins et attentes de chaque individu.

Souvent il sera possible d’accompagner la personne de manière douce grâce aux outils de la kinésiologie en support d’autres pratiques (si besoins).

L’approche physique et physiologique

En fonction des besoins et des objectifs de chaque participant au programme, et compte tenu de la complémentarité de l’équipe Enata, il sera possible que je fasse intervenir des membres de l’équipe : sophrologue, hypno thérapeute, coach sportif (Activité Physique Adaptée, mobilité) ou des techniques de respirations, qui viendront accompagner les pratiques plus complémentaires telles que le médecin, le kinésithérapeute, ostéopathe ou le diététicien. 

 

(Les intervenants variant en fonction des régions et départements)